Compte rendu  

Question : Qu’en est-il de la création d’une maison de santé ?

Cette question majeure est au cœur de notre projet.

En tant qu’élus de l’opposition nous avons rencontré dès 2014 les communes proches de Carantec souhaitant aborder la question de la désertification médicale.

Nous avons transmis le résultat des échanges au maire de Carantec qui a décidé de ne pas poursuivre cette réflexion commune.

Il a fait le choix de déposer ce dossier entre les mains d’une société de promotion immobilière «  CREADIMM ». Par deux fois des terrains leur ont été vendus, aujourd’hui aucun projet n’a vu le jour. Soucieux de faire progresser ce dossier, nous avons présenté deux jeunes médecins au maire de Carantec. Ils auraient souhaité s’installer sur notre commune mais face à la lenteur de la réalisation du projet ils n’ont pas donné suite.

Actuellement, les communes de Locquénolé / Henvic / Taulé sont rassemblées dans une association pour créer une maison de santé. Deux jeunes médecins arrivent à Henvic et deux autres à Taulé.

Si nous sommes élus,

  • Nous réengagerons une consultation avec les professionnels de santé de la commune pour préparer / adapter l’offre de soins de demain 
  • Nous reprendrons contact avec les communes proches
  • Nous travaillerons sur la mobilité pour permettre à tous d’accéder aux services médicaux.

En tout état de cause, il y a un besoin de maintenir des services de proximité.

Question : Possibilité d’agrandissement de l’EPHAD de Carantec ?

Carantec n’a pas la maîtrise d’éventuelles décisions d’agrandissement. L’agence régionale de santé (ARS) est décisionnaire. Courant 2020 une loi « Grand âge et Autonomie » va être déposée. lEle proposera entre autres des augmentations de budget pour :

  • les associations d’aide à domicile
  • les personnels d’EPHAD
  • la professionnalisation des aidants

Notre groupe travaille sur des modalités d’amélioration de l’accompagnement et de soutien des personnes âgées qui sont majoritairement à domicile

Nous voulons réoffrir un espace d’accueil à l’association d’Aide à Domicile qui a dû fermer en raison du projet Musée.

Nous voulons développer une réflexion citoyenne. Nous envisageons de recruter des jeunes en « service civique »

Nos enjeux communaux : remettre des services dans le centre ville

Question : Qu’en est-il de la dette de la commune ?

L’opposition n’a jamais voté le budget de la mandature actuelle au cours des 6 années. La commune est endettée à hauteur de 10 millions d’euros, mais présente une certaine capacité de désendettement. Il y a une réelle nécessité à diminuer l’endettement communal. Il faudra donc être raisonnable et établir des priorités budgétaires. Pour cela, la réalisation préalable d’un audit est nécessaire pour connaître la situation exacte de la commune.

Question : Serait-il possible d’organiser des navettes pour aider les personnes âgées à se déplacer ?

La liste réfléchit à des projets (véhicule électrique, etc) pour répondre à cette problématique, mais cela repose sur des choix d’orientation budgétaire, d’où l’importance de bien connaître l’état des finances de la commune à travers la réalisation d’un audit.

Question : Est-il possible de revenir sur la décision de déménagement du musée maritime ?

Il semble que cela soit difficilement envisageable : des engagements (contrats, maîtrise d’ouvrage) ont déjà été pris.

Question : Vous considérez que ce déménagement est inutile ?

A la première évocation d’une rénovation du musée en conseil municipal, nous avons voté pour, souhaitant améliorer l’accueil des visiteurs et voulant renforcer le devoir de mémoire

Le projet de la mandature actuelle a très vite été démesuré. Nous nous sommes alors opposés à cette démesure et n’avons eu de cesse que de tirer la sonnette d’alarme.

Il semblait pourtant facile à moindre frais d’adapter ce musée avec une ambition raisonnable.

La décision de l’implanter au rez-de-chaussée du forum supprime l’utilisation de ce lieu d’échange et de convivialité pour de nombreuses associations sans qu’aucune solution de remplacement pérenne n’ait été proposée. Aucune concertation n’a été faite à destination des Carantécois qui se voient aujourd’hui sollicité pour participer à un mécénat.

Si nous sommes élus nous nous engageons à gérer avec rigueur, transparence et concertation les dépenses budgétaires.

Question : Avez-vous prévu de renforcer les liens avec Morlaix Communauté ?

Carantec faite partie de l’EPCI « Morlaix Co »  et ne peut plus être géré comme une entité totalement autonome.

Morlaix Communauté est en charge :

  • des déchets
  • de l’eau / assainissement
  • des transports
  • de l’habitat
  • du développement économique

C’est une source de financement pour développer de nouveaux projets à l’échelle de la commune. Il y a cependant un déficit de communication avec la population locale. Carantec disposera de deux conseillers municipaux qui devront renforcer les liens entre Morlaix Communauté et Carantec et ses habitants.

Nous sortirons Carantec de son isolement afin d’avoir un rôle majeur au sein de Morlaix communauté

Question : plaintes de différentes personnes âgées sur les déchets et notamment à Callot

Nous prévoyons la mise en place d’une centrale d’aide à la mobilité qui pourrait inclure la gestion des déchets.

La recentralisation des lieux de dépôts répond à des volontés d’économie et écologiques, sans pour autant que cela s’accompagne d’une baisse de la taxe d’habitation. Cet aspect devra être abordé par la prochaine mandature.

Nous nous engageons à solliciter Morlaix CO afin que les containers de Callot soient déplacés pour diminuer les nuisances visuelles et olfactives.

Question : quel type d’habitat envisagez-vous pour attirer les jeunes à Carantec ?

Le foncier est effectivement cher à Carantec. L’idée est de développer un bouquet de solutions :

  • Pour limiter l’étalement urbain et conserver les terres agricoles,
  • Pour permettre à un plus large public d’accéder à la propriété comme des projets d’habitat groupé, de logements intergénérationnels, d’éco-quartiers.

Question : Qu’en est-il d’une salle des fêtes à Carantec ?

Effectivement, il manque une salle pour les associations, les événements culturels, pour répondre aux besoins des habitants. C’est un des premiers sujets qui sera abordé dans la prochaine mandature. Il faut réfléchir à l’échelle de la commune et en termes de saisonnalité.

L’étude de programmation du Kelenn réalisée est de qualité. Elle servira de base à notre projet. Beaucoup d’inconnues existent comme l’attribution de la maîtrise d’œuvre (communale /intercommunale ?)

Question : qu’entendez-vous par maison des associations ?

Les associations (près de 80) sont vitales pour le dynamisme de la commune. Il faut mutualiser les moyens, mieux réfléchir en termes de programmation et de coordination de la vie associative.

Cela répond à une demande des associations. Cette requête a été rapportée à Nicole SEGALEN HAMON qui a déjà rencontré un certain nombre de président(es) d’associations.

Question / remarque : manque de communication de la mairie

Face aux choix unilatéraux de l’équipe actuelle, le musée étant l’exemple le plus évident, nous serons à l’écoute de nos concitoyens et communiquerons sur les décisions prises, nous irons régulièrement à la rencontre des habitants et animerons des comités de quartier.

Nous nous engageons à rendre compte une fois par an de nos travaux devant les habitants.

Nous proposerons aux Carantécois de les aider à réaliser des projets participatifs.

Question : est-il possible pour faire des économies de renégocier les contrats avec la compagnie des eaux ?

Oui, le tarif de l’eau à Carantec est très, très, élevé. Il est le résultat d’un choix historique de la municipalité d’avoir choisi une DSP (Délégation de Service public).

Nous avons récemment reconduit le contrat avec la même entreprise, et en tant qu’élus d’opposition nous nous sommes évidemment opposés à cette décision.

Aujourd’hui, la gestion est devenue communautaire et c’est une sage et juste décision : Que vous habitiez d’un côté ou de l’autre du phare de la Lande qui délimite Carantec de Taulé, que vous habitiez Plounéour Ménez ou Locquirec, vous êtes amenés à payer le même prix du M3 d’eau dans les prochaines années. Un lissage des tarifs va être effectué, si bien que le contribuable carantécois sera l’un des plus avantagés puisque nous avions le prix du M3 d’eau le plus élevé de la Communauté d’Agglomération…

D’autres sujets ont été abordés et seront nécessairement repris lors des 4 autres cafés débats

L’aménagement de la façade maritime :

Une réflexion globale qui intègre le Clouet et le Port.

Le Port : comment redonner de l’envergure au quartier ?

Le devenir du bâtiment de l’ancienne Coop Maritime, les accès Callot, les véhicules sur l’Estran, la gestion de la densité de circulation particulièrement en saison….

Nous vous attendons nombreux pour notre 2e café-débat le 25 janvier à 18 h à l’HO’PENN BAR

Un commentaire sur “Café débat du 10 janvier 2020

  • Un commentateur WordPress

    Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Les commentaires sont fermés.