COMPTE RENDU CAFE-DÉBAT – 15 FÉVRIER 2020 AU BDS
Vous êtes de plus en plus en nombreux à assister à nos rencontres, nous vous en remercions. Le 15 février, vous étiez plus d’une centaine de personnes. Certaines n’ont pu trouver une place, nous vous encourageons à venir à nos prochains rendez-vous et poursuivre les échanges avec nous.
- Café-débat : Samedi 29 février 15h30 à l’Abri du Pêcheur au Port
- Café-débat : Samedi 7 mars 15h30 à Paradiso au Kelenn
- Réunion publique : Vendredi 13 mars 20h à la Base Nautique au Kelenn
Ces échanges sont représentatifs de la nouvelle gouvernance que nous mettrons en place si nous sommes élus le 15 mars prochain. La démocratie locale a une importance toute particulière pour notre équipe. Elle reposera sur deux piliers, la collégialité au sein de la municipalité et la participation des habitants.
Vos questions, Vos interventions et nos réponses
Pistes cyclables
Question : TY Nod. Grande Grève. Sujet évoqué il y a 6 ans sans avancée.
Boucle non finalisée au niveau de la Grande Grève, hors des circuits Morlaix Roscoff.
Réponse: Nous traiterons la question des pistes cyclables en l’intégrant à un plan de mobilité douce. Il faut déjà et cela n’est pas d’un coût excessif, augmenter le nombre d’accroches vélos.
Après l’audit financier du budget, nous retournerons vers la population après un chiffrage des coûts.
La liaison cyclable entre Morlaix et Roscoff délaisse la presqu’ile de Carantec. La commune est une station classée de tourisme, nous travaillerons à l’extension de cette « coulée verte »
Trottoirs, piétons, circulation, voirie
Réponse : Un Plan de financement est à élaborer. L’objectif : La sécurité des enfants, des personnes handicapées, des adultes par un réaménagement des trottoirs et autres mesures complémentaires…
La poursuite de la réfection des routes, devra intégrer l’enfouissement de la fibre optique et des fils électriques.
Nous travaillerons à un plan de circulation, plan de déplacement urbain, pour mener une réflexion qui prenne en compte un bouquet concernant l’ensemble des déplacements urbains, le stationnement en saison et hors saison incluant Callot comprenant des branchements pour les voitures électriques supplémentaires.
Le plan de déplacement traite de manière globale la problématique des déplacements. Il comporte un volet d’évolution environnementale.
Remise en état de la voie ferrée Morlaix Roscoff
Réponse. N’ayant pas étudié cette question préalablement, Nicole SEGALEN-HAMON a préféré proposer une rencontre ultérieure avec les personnes concernées. Ce qui a été retenu.
En complément d’information il a été indiqué que monsieur Gilles CREACH, Président de l’Association à Fer et à Flots menait une liste électorale à Taulé et aurait certainement à cœur de défendre cette liaison. Un échange sera un plus.
Intervention du président de Carantec Culture
Le président de Carantec Culture a souhaité rappeler le traitement de la subvention 2020 lors du dernier Conseil Municipal et l’intervention d’Isabelle d’ARBOUSSIER que nous avons soutenue et qui a permis l’évolution du montant.
Réponse : Carantec regroupe 56 associations. Un des sujets prioritaires est la création d’une maison des associations, la mutualisation des moyens, et le soutien des bénévoles.
Lors des rencontres avec les Présidents d’association la question sur la manière d’attirer les jeunes au cinéma, au golf, au tennis, à la voile est revenue fréquemment. Cette préoccupation commune sera abordée lors des réunions inter associations que nous prévoyons de mettre en place.
La création d’une maison des associations sera une réponse forte à toutes les difficultés actuellement rencontrées. Pour exemple Jean-Claude LANGOT, président de Carantec Culture, favorable à la maison des associations, demande l’accompagnement au développement de son association et particulièrement une salle polyvalente adaptée. Une acoustique adaptée permettant l’organisation de concert. Les concerts organisés au domaine Ar Band pèsent sur les budgets. Il remercie monsieur Sébastien GEOLTRAIN qui a rappelé le séjour d’Igor Stravinskyà Carantec en 1920 et qui porte la préparation d’un évènement fédérateur autour de ce musicien
Salle du Kelenn
Réponse : Cela fait bientôt 20 ans que les carantécois attendent !
Une concertation sur la question du Kelenn auprès de la population a été enfin initiée par la mairie et a donné lieu à une étude de programmation que l’opposition juge satisfaisante.
La destination de la salle y est intégrée, une de ces missions devra être dédiée à la mer et/ou au nautisme en général. Mais il faut aussi penser hébergement en direction des classes de mer ou des saisonniers pour une ouverture territoriale.
Le projet du Kelenn doit être réfléchi dans sa globalité (salle/mobilité/parking/nautisme). Un travail devra être fait avec les habitants pour valider les projets et prendre des décisions ensemble. Ce chantier va être long et coûteux (coût de l’ordre de 8 millions d’euros, bénéficiant notamment de subventions de Morlaix Communauté).
Des priorités devront donc être établies en concertation avec la population.
Nous savons que Carantec manque cruellement d’une salle multi activités, de réception, d’espace pour les associations…°Nous savons que c’est une priorité pour les Carantécois.
Projet culture par Marie Rose VENUTTI
Le projet global concernant la culture est :
- Offrir culture et divertissement au fil des saisons grâce aux associations aidées et soutenues par la Mairie.
- Favoriser l’épanouissement des pratiques culturelles et artistiques à destination de la jeunesse, de la petite enfance aux jeunes adultes (cinéma, théâtre, musique…)
- Construire une identité culturelle permettant un rayonnement au-delà de la ville en aidant et en accompagnant les artistes de Carantec et de la Baie de Morlaix.
- Développer un jumelage et ouvrir la commune à l’international
Emplacement de la maison des associations ? Local de l’ancien musée maritime ?
Réponse : c’est une hypothèse, il faut que le cœur de la ville soit animé. la salle du Kelenn est aussi une option.
Centre Médical
Réponse : Nicole SEGALEN-HAMON a été interviewé par France Bleu sur le sujet, le compte rendu peut être consulté sur le site internet (Blog).
Une réponse plus complète est également à lire dans le compte rendu du café-débat qui s’est tenu au Ondes (Blog)
Vidéo surveillance
Réponse : Notre liste est opposée à cette installation, inefficacité de la méthode, préférence pour les moyens humains, pas de réel problème de délinquance démontré à Carantec.
La municipalité en place a annoncé au conseil municipal du 23 février 2018 l’installation de plusieurs caméras de vidéosurveillance dans le centre bourg, ce qui a amené des questions de notre part.
- Aucun diagnostic concernant des incivilités ou infractions n’a été soumis à notre réflexion.
- Aucun coût réel n’a été présenté.
- Les chiffres de la gendarmerie sur la délinquance à Carantec avec un comparatif sur au moins les 5 dernières années ne nous ont pas été exposés.
Travailler sur les causes est un préalable à toutes dépenses irréfléchies qui ne répondent pas avec certitudes aux problèmes
60 % des fonds interministériels de prévention vont à la vidéo surveillance, l’argent public mérite d’être mieux utilisé. En effet en 2011 le rapport de la cour des comptes a remis en cause l’efficacité de la vidéo surveillance la qualifiant de faible voire d’inexistante.
Il est prouvé que ce système entraîne systématiquement le déplacement des problèmes et jamais leur résolution voire même des dégradations supplémentaires par la destruction des caméras.
La vidéo surveillance est une solution démagogique.
Le CV du policier municipal est de qualité, il est épaulé en été par des agents de surveillance de la voie publique (ASVP).
Circulation : priorités à droite
Réponse : Nous y sommes favorables. Toutefois, il faut revoir certains carrefours en particulier la sortie du Casino, et revoir également la signalisation.
Le groupe a voté cette mesure mais souligne un manque de pédagogie précédant la mise en place.
Interaction Population / Mairie
Le devenir de l’Hôtel du Roi d’YS. Un exemple d’Interaction souhaité entre la municipalité et la population sur les questions d’urbanisme et d’environnement.
Réponse : L’axe prioritaire de notre projet est une nouvelle forme de Gouvernance comme détaillé lors du premier café-débat. (voir le compte rendu des Ondes sur le site internet