Résolument tournée vers une politique de développement durable, notre équipe s’intéresse aux nouvelles formes de constructions et à des rénovations plus respectueuses de la santé et de l’environnement. Les matériaux biosourcés répondent à ces exigences.

Les matériaux biosourcés sont issus du vivant d’origine animale (ex laine de mouton) ou végétale (bois paille). Dans le bâtiment, les matériaux biosourcés les plus utilisés sont le bois, la paille, le chanvre, la ouate de cellulose, le liège, le lin et la laine de mouton.

En utilisant des matériaux biosourcés nous limitons significativement le stockage de carbone dans l’atmosphère et nous favorisons la préservation des ressources naturelles.

Les pouvoirs publics encouragent l’utilisation des matériaux biosourcés dans la construction et ou rénovation des bâtiments.

Un traitement spécifique pour certain matériaux (laine de mouton, paille , ouate, cellulose, liège) est nécessaire pour le traitement anti feu. Ce qui n’est pas le cas par exemple pour les bétons de chanvre (résistance anti feu naturelle)

L’assurance responsabilité civile et décennale ne pose pas de problèmes particuliers.

Attention toutefois, certains matériaux biosourcés peuvent ne pas être 100 % naturels et avoir subi des transformation chimiques et / ou avoir été transportés longtemps.

Dans une démarche de construction durable il est donc préférable de choisir des matériaux biosourcés locaux ou ayant subi le moins de transformation possible.

Les matériaux biosourcés disponible en quantité :

– la paille

– le chanvre

– le textile recyclé

A Carantec, une maison en paille existe.