CAFÉ DÉBAT – 29 FÉVRIER 2020 À L’ABRI DU PÊCHEUR
Littoral, Développement durable, environnement
Pour donner suite à la prise de position du Maire à l’issue du dernier conseil municipal relayée par la presse, Nicole Segalen-Hamon rappelle le fonctionnement de la Commission de contrôle des listes électorales récemment mise en place et informe l’assistance de la réponse de Monsieur le Sous-Préfet au recours engagé.
Question : l’endettement de la commune et la manière dont nous pourrions le gérer.
L’opposition n’a jamais voté le budget de la mandature actuelle au cours des 6 années (mais a pu voter positivement pour certains projets). La commune est endettée à hauteur de 7,2 millions d’euros, elle est passée de 5 à 7 millions entre 2014 et 2020, mais présente une bonne capacité de désendettement. Il y a une réelle nécessité à diminuer l’endettement communal et il faudra donc être raisonnable et établir des priorités budgétaires. Pour cela, la réalisation préalable d’un état des lieux est nécessaire pour connaître la situation exacte de la commune.
Nous aurons une politique d’investissements tout en réduisant la dette.
Question : Question du traitement des déchets
La compétence des déchets revient à Morlaix Communauté, qui travaille avec les prestataires de la filière privée, dans le cadre de marchés privés régulés.
Nous précisons qu’en cas de recyclage externalisé par exemple à Rennes, le bilan carbone s’alourdit.
Un recyclage de déchets existe à Brest, ce recyclage est réutilisé pour du chauffage, cette attitude limite les inconvénients liés aux déplacements.
Nous rappelons la mise en place de la démarche des Bio Déchets, pilotée par Morlaix Communauté.
Question : les déchets lourds sur l’Estran : d’anciens blocs de corps mort, des câbles électriques de l’ile Louët. La destruction d’anciens bassins au port et au Varquez par la DDTM est aussi soulevée.
Nous indiquons qu’une étude globale sur le sujet est nécessaire et que l’ensemble des informations obtenues tout au long de la campagne seront prises en compte. Le retrait des câbles électriques de l’ile Louët sera réalisé.
Nous mettrons en place le suivi de ce type d’actions afin de soutenir et accompagner les citoyens et de donner un grand essor à la protection environnemental de Carantec.
Question : l’environnement et le visuel : comment garantir une cohérence dans la construction des logements mêmes modérés et assurer ce suivi
Cette préoccupation est au centre de notre projet, c’est pour cela que le premier adjoint sera en charge du dossier environnement, développement durable.
Nous signerons un pacte de transition écologique qui nous engagera sur :
-Le bilan énergétique des bâtiments communaux ;
-La réduction du gaspillage et des déchets ;
-Les achats publics responsables ;
-Les véhicules municipaux propres.
Lors de l’attribution des permis de construire nous prendrons en compte le volet paysager dans les constructions futures et notamment en conservant les percées qui permettent de voir la mer.
Nous favoriserons l’installation des jeunes ménages en maîtrisant la politique foncière de la commune tout en étant respectueux de l’environnement. Nous ouvrirons Carantec aux solutions innovantes
Question : Allez-vous rendre obligatoire l’installation de chauffe-eau solaire ?
En faire une obligation est une décision radicale qui ne correspond pas à notre volonté de fonctionnement. Nous sommes contre l’écologie punitive. Nous savons que ces installations apportent 10 % d’économie d’énergie, démarche soutenue par l’ADEME. Ce sont des gestes simples et des intégrations possibles dans les futures constructions.
Question : l’éclairage public et enfouissement des fils électriques.
L’équilibre de l’éclairage public sur la commune est à réguler, aujourd’hui on fait le constat d’un manque de cohérence de l’éclairage sur Carantec. la rénovation dans ce domaine doit tenir compte du budget. Pour être totalement transparent, nous voulons travailler à sa diminution car nous consacrons aujourd’hui plus de 115 000 € pour l’électricité dont la plus grande part est dédiée à cet éclairage. Plus important encore, celui-ci entraine des nuisances sur la biodiversité, les espèces animales et végétales.
Si nous sommes élus, nous prévoyons de rencontrer les responsables départementaux d’EDF et d’ENEDIS pour connaitre les possibilités qui s’offrent à nous en termes de réduction de pollution lumineuse mais également d’implantations d’éclairage où les besoins s’en font sentir.
Nous parlerons aussi enfouissement des réseaux dont la majorité actuelle ne s’est peu souciée ces dernières années.
Ce genre de décision se prend évidemment avec les riverains que nous voulons associer dans les projets qui comptent. C’est ce sur quoi on insiste dans notre programme : une manière de faire autrement avec l’ensemble des habitants. La question de l’éclairage de la chapelle de Callot sera traitée dans le cadre de cette réflexion globale et partagée.
Question sur le littoral et particulièrement la gestion du sable.
Le dénivelé qui s’est creusé au sud de la cale du port le mur qui s’est effondré en sont les exemples. La mer reprend ses droits. La cohérence des réalisations, l’écoute des professionnels et des utilisateurs est prioritaire avant le lancement des ouvrages.
Lors du ramassage des algues une quantité de sable est aussi soulevée, des actions sont menées pour la protection du littoral, elles doivent devenir durables.
La mise en place d’une commission Environnement semble incontournable.
Si l’autre liste en campagne mise sur le Kelenn nous nous n’oublions pas le Port qui est la porte d’entrée à Callot.
Question sur les campings cars
Nous allons mettre en place un plan de déplacement urbain qui intègrera la question des campings cars au même titre que les autres moyens de déplacement (voitures, vélos, piétons…)
Nous précisons que l’interdiction de stationner est illégale, mais qu’il est possible d’encadrer et maîtriser l’accès des campings cars, ce que nous ferons.
Nous réaliserons une plaquette d’information qui sera installée à la borne eau-vidange-WC au château d’eau. Quand les camping caristes se rendent sur une commune ils consultent toujours sur internet, Nous créerons un accueil Camping-Car sur le site internet de la mairie pour y préciser toutes pratiques et règles locales.
Question : Insatisfaction concernant la non-retranscription, des questions soulevées par les participants non élus, dans les comptes rendus actuels des commissions portuaires.
Nicole Segalen-Hamon s’engage à ce que l’intégralité des échanges soient retranscrits dans les comptes rendus.
Question : Comment voyez-vous Carantec dans dix ans ? comment appréhender la transition énergétique
L’urgence du traitement de ce sujet soulève de l’émotion dans l’assistance et plus encore lors de la réponse d’une jeune colistière de Carantec Territoire d’Avenir : L’environnement ne va pas nous diviser mais nous rassembler
Question : le prix de l’eau
La gestion de l’eau est devenue communautaire : Que vous habitiez d’un côté ou de l’autre du phare de la Lande qui délimite Carantec de Taulé, que vous habitiez Plounéour Ménez ou Locquirec, vous êtes amenés à payer le même prix du M3 d’eau dans les prochaines années.
Un lissage des tarifs va être effectué, si bien que le contribuable carantécois sera l’un des plus avantagés puisque nous avions le prix du M3 d’eau le plus élevé de la Communauté d’Agglomération…
Ce sont les bienfaits de la mutualisation que nous prônons sur certains sujets.
Un grand merci à nos hôtes et aux 160 personnes présentes lors de ce quatrième café débat.