Compte rendu Café-débats au Paradiso du 7 mars 2020  

Nautisme, tourisme, associatif

Question : Envisagez-vous de revoir l’accès au site du Kelenn, problématique notamment dans le cadre de la pratique des activités nautiques, et pour l’image de marque de Carantec ?

La mise en œuvre de l’étude de programmation du Kelenn est une de nos trois priorités. Associée à un projet plus global concernant la voirie à Carantec, elle prendra en compte bien-sur l’accès au site pour faciliter et sécuriser les déplacements. Nous envisagerons en parallèle l’enfouissement des réseaux.

Question : Pensez-vous réaliser un audit des finances de la commune dont le coût peut être élevé, est-ce nécessaire ? Quelle est votre vision du budget de la commune aujourd’hui et qu’en est-il de la nature des emprunts et des possibilités d’investissement ?

Nicole Segalen-Hamon a exercé les fonctions d’auditrice au ministère de la justice. Un audit n’est pas une inspection. Il s’agit davantage d’un état des lieux permettant de relever les bonnes et mauvaises pratiques existantes. C’est un exercice permettant la clarification des finances de la commune.

Cet état des lieux sera communiqué en toute transparence aux habitants.

Nous envisageons une gestion de la commune en mode projet, en évitant à tout prix les investissements réalisés au coup par coup comme l’Espace Maurice Guyomard bien construit mais mal conçu, le pitch and putt déficitaire, le cinéma inconfortable…)

Sur le budget proprement dit : La commune de Carantec n’a pas d’emprunts toxiques. L’endettement est de 7 millions d’euros. Plougasnou, commune voisine littorale, équivalente en termes de population, affiche une dette de 2.5 millions d’euros soit près de 3 fois inférieure à Carantec.

Carantec présente en parallèle un excédent comptable de fonctionnement qui lui permet de rembourser les emprunts en cours.

Le niveau d’endettement de la commune peut donc être considéré comme supportable du fait de l’autofinancement.

Mais vigilance ! Les taux d’intérêt bas actuels peuvent augmenter. La baisse des dotations de l’état, dont la suppression de la taxe d’habitation, pourrait ne pas être intégralement composée. Même s’il n’est pas question d’évoquer une situation catastrophique, la multiplication d’opérations financières lourdes, comme celle du Musée maritime, pourraient faire évoluer la situation !

Question : Avez-vous des informations sur le budget de fonctionnement du Cinéma Etoile ? Des informations sur la manière dont les marchés publics ont été attribués ?

Réponse de Nicole Ségalen-Hamon : Je n’ai pas d’informations précises à vous communiquer au sujet du budget du Cinéma Etoile aujourd’hui. Je peux toutefois vous assurer que nous nous engageons à mettre en place une gestion absolument transparente de la commune notamment en ce qui concernera l’attribution des marchés publics.

Question : Le nouveau cimetière de Carantec est mal entretenu, au niveau de la végétation.

Réponse de Nicole Ségalen-Hamon : je n’étais pas au fait de ce problème d’entretien du cimetière et je vous remercie de nous en faire part. Je me déplacerai rapidement pour constater.

Question : Quelle est votre position sur la priorité à droite à Carantec ? Il est presque impossible par exemple de sortir de la rue de Genève prioritairement. Qu’attendons-nous pour revoir cela ?

Réponse de Nicole Ségalen-Hamon : je tiens à rappeler que les élus de l’opposition ont voté pour ce plan de circulation limitant la vitesse à 30km/h et les priorités à droite, et cela pour éviter les risques d’accidents en favorisant le ralentissement des véhicules. Les statistiques démontrent que les priorités à droite permettent la diminution de la vitesse si bien que Taulé vient de mettre une partie de son centre bourg en priorité à droite, tout comme la zone du Launay à Saint Martin des Champs. Nous constatons pourtant que dans certains cas, il peut y avoir confusion et nous nous engageons à sécuriser ces sites (la sortie du Casino par exemple). Nous devons mieux communiquer, mettre en place des informations claires pour rappeler que la priorité à droite s’impose partout et agir avec plus de rapidité sur les endroits qui posent problème. Une de nos trois priorités sera la réalisation d’un vrai plan de déplacement urbain.

Question : Envisagez-vous la création d’un nouveau jumelage ? Ne pourrait-on pas privilégier des échanges avec une commune de Cornouaille anglaise par exemple ? Les liaisons maritimes depuis Roscoff faciliteraient les liens !

Nous souhaitons en effet mettre en place un nouveau jumelage permettant une ouverture de la commune à l’international. Nous sommes d’ailleurs déjà au travail. Ce jumelage ne sera pas uniquement le fait de la mairie. Nous devrons créer une association, mobiliser des bénévoles. Les jeunes scolarisés sur la commune devront bénéficier de ce jumelage.

Question : On évoque le projet d’aménagement du Kelenn depuis près de 30 ans. Qu’est ce qui est envisagé à court, moyen et long terme. Il y a beaucoup d’inquiétudes de la part des commerçants.

Nous avons apporté l’étude de programmation du Kelenn. C’est un document public que nous communiquerons aux Carantécois qui en feront la demande. (Au lendemain du café-débat, dix personnes ont été destinataires de l’étude).

L’entrée de cette étude est maritime. C’est ainsi qu’elle a été envisagée pour répondre à des objectifs stratégiques de développement local, pensés à l’échelle communautaire (Morlaix communauté). Des financements extérieurs seront possibles si nous intégrons ces attentes particulières du territoire.

Pour nous, l’accent sera mis sur la réhabilitation de la salle. Nous offrirons aux Carantécois un espace multiculturel, permettant d’accueillir toutes les manifestations. L’Espace Maurice Guyomard conservera ainsi ses fonctions d’équipement sportif. L’aménagement du Kelenn est une de nos  trois priorités, le projet est envisagé de manière globale, en lien avec le plan de déplacement urbain que nous mettrons en œuvre.

Question : Vous évoquez peu le golf de Carantec. Quel est votre position ?

Les associations sportives de Carantec, dont le golf, font face aux mêmes problématiques. Au cours de la campagne, nous les avons rencontrées individuellement (tennis, golf, voile, culture  …). Nous mettrons en place une coordination des associations sportives pour apporter des réponses collectives aux problèmes de chaque structure. La mairie permettra la découverte et la pratique pour tous les jeunes Carantécois des nombreuses activités sportives dont nous avons la chance de bénéficier.

Sur la situation particulière du Golf, il faut faire davantage confiance aux acteurs déjà présents (Les Amis du Birdie,  Salariés de la SEM, AS, joueurs et autres) qui ont toutes les solutions pour sortir de l’impasse financière dans lequel il est actuellement. C’est avec eux que nous trouverons la pérennisation de ce site et outil exceptionnel. 

Question : Quelle est votre vision du tourisme ?

Carantec est classée Station de Tourisme depuis 2015. Cela lui confère une place particulière au sein de l’intercommunalité qu’elle n’occupe pas aujourd’hui. Nous souhaitons accentuer le poids de la commune au sein de Morlaix communauté et participer activement, en lien avec la Région Bretagne, au déploiement d’une véritable offre touristique en Baie de Morlaix. La visibilité de Carantec sur les panneaux des voies à grande et moyenne circulation doit être améliorée.

Question : Le sujet des radiations sur les listes électorales est à nouveau évoqué

Cette information a été donnée au café-débats qui s’est tenu à l’abri du pêcheur ou nous avons lu la réponse du Sous-Préfet. (voir compte rendu café-débats de l’abri du pêcheur)

Question : Quels projets en faveur du nautisme ? Problème de la saturation du parking de la Base Nautique du fait de l’évolution des deux principales associations qui l’utilisent Carantec Nautisme et le CNC.

L’extension temporaire ou régulière du terrain de Football est une possibilité qui existe dans l‘étude de programmation du Kelenn.

Jean Baptiste Patault président du CNC et colistier de Nicole Ségalen-Hamon présente

  • le schéma global du Nautisme à Carantec et ses composantes (Voile, plongée, avirons, Kite, Planche, Kayak…)
  • Les perspectives de proposer une pratique de la Voile plus large aux scolaires, aux estivants et des formations permettant de les initier et de les accompagner lors de compétitions.

L’animation du plan d’eau lors des régates de l’été permet d’aborder la pratique de ce sport de façon conviviale et s’adresse à un public élargi.

Question : Quelle est notre position sur les subventions permettant l’organisation d’évènements importants tel l’Euromaster Laser en Juin 2020. 

Pour de tels évènements des subventions exceptionnelles peuvent être votées. Le nautisme est une activité phare qu’il faut toujours promouvoir.

Question : Vous envisagez de faire appel à des services civiques pour travailler au sein de l’EHPAD de Carantec. Ne pensez-vous pas que cela induit de véritables compétences professionnelles qu’il faut rémunérer correctement ? Enfin, nous sommes tous au fait de ce qui se passe aux portes de l’Europe, et votre programme ne fait en rien référence à l’accueil de familles de migrants sur notre territoire. Ou sont passées vos valeurs de gauche ?

Réponse de Nicole Ségalen-Hamon : Quand j’étais directrice de service à de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), J’ai eu l’occasion de recruter des jeunes en service civique.

Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusqu’à trente ans pour les jeunes en situation de handicap ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation. Les missions exercées peuvent être des domaines de la culture, de la santé, de l’environnement, de la citoyenneté….

Cela permet à des jeunes en année de césure de conjuguer service civique et études supérieures

Nous souhaitons à travers cette proposition permettre de créer plus de liens entre les générations, apprendre la citoyenneté. Il ne s’agit pas d’un emploi.

Quant à l’accueil des migrants, Carantec accueille de longue date des familles réfugiées sur son territoire et cela continuera bien évidemment. Nous avons soulevé cette question en conseil municipal, le maire de Carantec y a répondu favorablement. Sur un tel sujet il ne s’agit pas d’opposer les valeurs de gauche ou de droite.

Question : l’emploi des jeunes

Nous devons renforcer l’attractivité de Carantec et faciliter l’accueil des jeunes. Pour information, un café de l’emploi est programmé à Carantec.

Nous envisageons la signature d’une convention avec l’état pour l’aide à l’hébergement des saisonniers.

Plus largement, l’emploi des jeunes est une question qui se réfléchit à l’échelle d’un bassin de population. C’est pourquoi cette question est intimement liée au poids et au développement de la ville centre qu’est Morlaix. La récente dégradation de son tissu industriel impacte directement la possibilité d’installer des jeunes sur notre commune.  La formation et le développement économique sont des compétences communautaires. Si nous sommes élus, nous comptons bien peser sur les choix qui seront faits en matière d’enseignement supérieur et d’installation d’entreprises sur le territoire.

Un grand merci à Sophie, Valérie et leurs employés qui nous ont accueillis dans leur restaurant entre deux services et à l’ensemble des personnes ayant enrichi ce dernier Café-débats

Notre dernière rencontre avec les habitants se tient le vendredi 13 mars à 20h à la base nautique du Kelenn.

Nous vous attendons nombreux, nous vous présenterons l’intégralité de nos engagements