• Réaction à l’attribution des subventions aux associations. (Alban Le Roux)

Nous rejoignons les propos d’Isabelle d’Arboussier sur la demande de Carantec Culture et nous portons une réserve sur la subvention de 4000 € accordée au Festival sur trois jours Ad Lib.

Vous êtes souvent prompts à demander les participations d’Henvic pour le foot, de Taulé pour le hand, mais vous avez moins de promptitude à solliciter Saint Martin ou de Morlaix Communauté pour Ad Lib, qui ne participent pas financièrement au Festival alors que ces collectivités sont directement concernées.

En outre, comme il est rappelé par Isabelle d’Arboussier et François de Goesbriand,  l’association Carantec Culture est dotée de seulement 2000 € cette année pour une implication à l’année sur Carantec, une différentiation avec Ad Lib qui peut poser question au regard de leur engagement respectif. Nous sommes donc favorables à une augmentation de cette subvention pour Carantec Culture.  

Pour le reste, nous vous suivons, c’est la raison pour laquelle nous voterons pour l’attribution des subventions aux associations.

  • Réaction à la convention signée avec l’Ecole Saint-Joseph (Alban Le Roux)

Après les débats que nous avons eus en commission, nous redisons notre satisfaction de la mise en place de cette convention qui apporte une aide transparente et pérenne à l’école Saint Joseph.

Pendant six ans vous avez raillé nos prises de position sur ce sujet. Mais, il n’était en effet pas concevable pour nous qu’une seule association mobilise 20% du montant total du budget alloué à l’ensemble des autres associations carantécoises.

Aujourd’hui cette convention permet enfin de clarifier la situation :

  • Elle précise à la fois les services et la destination de cette aide.
  • Elle précise aussi les modalités financières de la participation communale par année.

Vous levez donc nos interrogations et nous nous en félicitons.