Nicole Ségalen Hamon : tête de liste

Née à Morlaix le 17 mars 1957, je suis issue d’une famille carantécoise. Mes parents, commerçants, ont été très impliqués dans la commune. Mon père, élu municipal pendant 2 mandats a aussi été pompier bénévole pendant de nombreuses années.
L’intérêt général, le bénévolat, la solidarité et l’engagement au profit de la collectivité font partie des valeurs que mes parents m’ont transmises.

J’ai vécu vingt-deux ans à Carantec. J’ai eu la chance de participer à la grande épopée du hand ball. Pour l’anecdote, la salle du Kelenn a vu le jour au moment de notre montée en nationale 2.

Je me suis mariée, j’ai deux enfants, Marion 37 ans, docteur en biologie et Tristan 30 ans, urologue.
Je suis l’heureuse grand-mère de 2 petits enfants.

A 23 ans, J’ai décidé de suivre mes études en région parisienne. J’ai exercé pendant plus de vingt ans le métier d’éducatrice à la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). Cette administration du ministère de la Justice prend en charge des mineurs et des jeunes majeurs en danger ou ayant commis des infractions.

J’ai exercé ce métier avec passion au bénéfice de familles et jeunes en grandes difficultés. Ce travail de terrain, aux multiples rencontres humaines m’a apporté une ouverture, un enrichissement interculturel ainsi qu’un grand respect des différences.

Plus tard j’ai décidé de mettre à profit mes compétences dans la direction d’équipes. Je suis devenue directrice de service. J’ai piloté des projets, accompagné la réforme générale des politiques publiques (RGPP°).

Ce nouveau métier m’a renforcée dans la gestion des ressources humaines et la gestion budgétaire. J’ai acquis une parfaite connaissance des politiques publiques.

En 2011, j’ai choisi de revenir vivre à Carantec.

J’ai été directrice du service de Brest qui, avec trois équipes et 500 jeunes, couvrait tout le département finistérien.

J’ai travaillé avec les élus, les communautés d’agglomération, le Conseil Départemental, l’éducation nationale, la direction de l’enseignement catholique, les services de police et de gendarmerie et les nombreuses associations locales.

Cette période riche m’a permis de redécouvrir et me réapproprier mon territoire d’origine.

Dès mon retour à Carantec je me suis engagée au sein de la commune. Depuis bientôt six ans, je suis élue municipale. Six ans d’apprentissage pour connaître les enjeux locaux et territoriaux. J’ai participé aux commissions finances, ressources humaines et affaires sociales de la commune. J’ai également participé à la commission de Cohésion Sociale de Morlaix Communauté.

En retraite depuis un an, je souhaite que notre ville se tourne vers l’avenir. Les actions que je mènerai, avec l’ensemble de mes colistiers, reposeront sur l’esprit collectif et l’ouverture. Elles s’inscriront dans une démarche de développement durable.

C’est pour moi une responsabilité forte que je veux porter avec vous, pour vous.